L’Andra saccage le bois Lejuc à Mandres-en-Barrois

Chronologie des dernières semaines avec photos

L’Andra est en train de détruire la forêt de Mandres-en-Barrois, dénommée le bois Lejuc. Ce lieu est stratégique pour la construction du projet de poubelle nucléaire Cigéo (pour lequel aucune demande d’autorisation de création n’a pour le moment été déposée) car c’est à cet endroit que les puits de ventilation devraient évacuer l’hydrogène (pour éviter les explosions) et la radioactivité (pendant plus de 130 ans…).

Début mai, dans cette forêt vieille de plus de 300 ans, l’Andra a commencé par élargir les voies d’accès et le chemin blanc qui traverse la forêt et a posé des barrières aux deux entrées (côté Mandres-en-Barrois et côté Ribeaucourt/Houdelaincourt). Une parcelle a par ailleurs été complètement défrichée, le sol comblé de cailloux, et le tout clôturé avec du bon gros barbelé (ces photos datent du 10 mai).

Mandres 01     Mandres 02Mandres 03     Mandres 04

Le 17 mai des engins de chantier sont parqués sur la plate-forme, un premier bungalow est installé, des vigiles sont présents.

Mandres 05     Mandres 06

Le 19 mai on trouve sur la plate-forme beaucoup de matériel : engins de chantier, véhicules, groupe électrogène, matos pour les forages, un deuxième gros bungalow dans lequel des personnes s’affairent et plusieurs vigiles. En continuant notre marche sur le chemin blanc on trouve une foreuse gardée également par un vigile qui essaie de nous empêcher de prendre des photos.

Mandres 07    Mandres 08

Mandres 09    Mandres 10

On avait entendu que l’Andra voulait clôturer le bois Lejuc dans les deux mois, c’est ce qu’elle a commencé à faire le 6 juin (lendemain des 200 000 pas).

Des manifestations pour bloquer l’avancée des travaux ont alors été organisées du jeudi 9 au samedi 11 juin.

On peut voir sur les photos suivantes l’ampleur des forces mobilisées (vigiles de l’Andra et gendarmes, hélicoptère) pour protéger les dégâts de l’Andra !

Mandres 11    Mandres 12

Mandres 13

C’est là que la malhonnêteté de l’Andra, sa fourberie apparaissent au grand jour (même si on en parle depuis longtemps) : d’un côté elle propose une exposition permanente dans son labo sur les « Découvertes en forêt » quand dans le même temps elle la saccage sans scrupule : https://www.andra.fr/andra-meusehautemarne/pages/fr/menu18/information-et-dialogue/expositions-1509.html

Depuis des vigies quotidiennes sont menées.

Mardi 14 juin, on a pu constater que le chantier pour clôturer le bois avance à grand pas : des engins coupent la forêt pendant que plus bas des personnes installent une double clôture.

Mandres 14    Mandres 15Mandres 16    Mandres 17

Pour s’opposer à la destruction du Bois Lejuc,

Pour s’opposer à la construction de la poubelle nucléaire Cigéo,

En solidarité avec les habitant-e-s qui ont attaqué au tribunal administratif la délibération qui a permis à l’Andra de récupérer ce bois et qui continuent de se mobiliser malgré les pressions,

En solidarité avec les opposant-e-s d’ici et d’ailleurs qui se battent pour empêcher la mort de tout un territoire,

nous vous invitons toutes et tous à venir dimanche 19 juin, à 11h à Mandres-en-Barrois, rendez-vous au lavoir, pour une journée randonnée, grand pique-nique convivial, animation et musique dans le bois Lejuc !

Le bois Lejuc est une forêt, elle doit le rester ! ANDRA DEGAGE !

Contact : sauvonslaforet@riseup.net / 07 58 65 48 89

This entry was posted in Actualités, Campagne / Action. Bookmark the permalink.