Sites internets
http://vmc.camp/
Actualités sur la lutte autour de Bure contre l’enfouissement des déchets radioactifs.
http://pandor.at/
Pandora est un site d’information citoyenne indépendante sur le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires, créé à l’initiative de la fédération MIRABEL Lorraine Nature Environnement. Vous y trouverez des arguments détaillés de l’opposition à ce projet.
www.burestop.eu
Ce site vous informe sur les déchets radioactifs, leur stockage en France et à l’étranger, l’histoire des tentatives d’enfouissement ici et ailleurs, les risques et les tromperies sur l’enfouissement à Bure, etc. Vous y trouverez également des actualités de la lutte via les communiqués de presse de la Coordination BureStop et les manifestations.
Brochure, livres
Brochure Bure Stop !
Elle est visualisable en pdf ici. Elle est disponible à la Maison de résistance et sur les nombreux stands tout au long de l’année. Vous pouvez la commander sur le site du Réseau Sortir du nucléaire.
Notre colère n’est pas réversible (rupture de stock)
Enfouir les déchets atomiques : 30 ans de refus. Le Collectif meusien contre l’enfouissement des déchets radioactifs, BURESTOP 55, édite ce livre à l’occasion de ses 20 ans. Il rassemble toutes les périodes de l’opposition, des années 1987 à nos jours, sur plus de 50 sites en France.
Films
A Bure pour l’éternité (52 min, 2014)
Réalisé par Sébastien et Aymeric Bonetti. Production Zebras films et Mirabelle TV.
Bure, Meuse, 94 habitants, l’un des territoires les moins peuplés de France, essentiellement agricole. Au coeur de ce minuscule village se trouve une ferme particulière, appelée la Maison de résistance à la poubelle nucléaire.
La bande annonce. Commander le DVD.
Poubelle la vie (57 min, 2015)
Film automédia qui raconte la lutte contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, dans la Meuse, ainsi que les politiques d’acceptabilité sociale, notamment décrites par Michel Callon, sociologue de l’innovation et membre du comité scientifique de l’Andra, l’agence nationale de gestion des déchets radioactifs.
Voir le film là ou ici. Il est libre de diffusion.
Déchets radioactifs : 100 000 ans sous nos pieds ? (52 min, 2013)
Un documentaire réalisé par Dominique Hennequin. Une production Nomades TV.
Creusé dans la glaise meusienne, près de Bure, le laboratoire de recherche de l’ANDRA est le prélude du futur site de stockage de déchets radioactifs à vie longue qui accueillera ses premiers «colis» à partir de 2025. En 2013, un «débat public» est officiellement organisé. Promoteurs et opposants au projet s’affrontent à nouveau, lors d’un ultime combat avant la décision finale, prévue en 2015.
Plus d’info
Le riche laboureur (95 min, 2013)
Réalisé par Thiebault Matthäus.
L’utilisation de régions pauvres comme lieux de relégation de certaines activités, l’achat des « élites » locales et le clientélisme sont en général présentés comme la malédiction des pays dits « du Sud ». Mais ne faut-il pas y voir une constante mondiale propre à l’implantation de projets industriels et énergétiques ?
A travers l’exemple de l’enfouissement des déchets nucléaires en couche géologique profonde, il est ici question de la vulnérabilité des périphéries rurales. Isolées, endettées et lâchées par l’État, elles sont les proies désignées d’industries prédatrices en quête d’endroits où délocaliser leurs nuisances. Mais que peuvent y opposer les habitants de ses territoires ? Qu’ont-il à faire valoir concernant le choix de leur cadre de vie et des enjeux nationaux majeurs ?
Bande annonce. Site du film.
Bandes dessinées
Cigéo mon boule
Une bande dessinée courte en ligne pour faire comprendre en deux mots les problèmes liés à l’enfouissement des déchets.
Village toxique
Histoire d’une région qui a résister à l’enfouissement des déchets nucléaires dans le granit dans les années 80
Plus de détails