En 2004, des antinucléaires de France et d’Allemagne créent l’association Bure Zone Libre (BZL). Ils achètent l’année suivante, sous la forme d’une société civile immobilière (SCI) avec le réseau Sortir du nucléaire, un vieux corps de ferme meusien à rénover au cœur du petit village de Bure. Cette ferme en ruine deviendra la « Maison de résistance à la poubelle nucléaire ». Car c’est sur cette commune que l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs (ANDRA) a implanté depuis 2000 son laboratoire de recherche, et veut imposer le stockage des déchets les plus radioactifs en grande profondeur (projet CIGEO).
Aujourd’hui, la maison est habitée toute l’année, ouverte à toutes et tous. Une grande salle de réunion/spectacle, un dortoir isolé, une cuisine, des outils informatiques, un atelier, un jardin, en font un formidable espace militant de rencontres, d’organisation et d’échanges.
La maison de résistance a pour principaux objectifs :
-
de donner une information critique sur le nucléaire et ses déchets ;
-
d’offrir une base logistique à des actions anti-nucléaires ;
-
d’expérimenter des manières de s’organiser et de vivre ensemble, en autogestion et de façon horizontale.
En pratique :
La maison est toujours ouverte, il est conseillé de prévenir par mail ou téléphone de votre arrivée.
La première épicerie est située à 10km de Bure, la gare la plus proche (Joinville) et les plus gros commerces à 20km.
Les achats alimentaires sont fait avec la participation libre de chacun.e. Vous pouvez aussi apporter des vivres à partager !
Le bon fonctionnement et l’entretien du lieu sont gérés par toutes et tous, habitué.es comme nouveaux/nouvelles arrivant.es (n’hésitez pas à demander quoi et comment faire pour participer, et à proposer vos initiatives !).
La maison accueille des personnes aux sensibilités, opinions et pratiques diverses. Ces rencontres sont très enrichissantes, et nécessitent par ailleurs bienveillance et ouverture !
La lutte contre l’enfouissement des déchets nucléaires est portée par de nombreux individus, groupes et associations, et rejoint de multiples luttes sociales et environnementales. La maison de résistance appartient à la lutte contre le nucléaire dans cet ensemble.
Depuis 2004, la maison a tissé un réseau local. Elle est en lien permanent avec des habitant.es et d’autres lieux de vie et d’activités.
L’association Bure Zone Libre assure la gestion administrative et un suivi sur le long terme de la maison de résistance. Elle est autonome et indépendante. Elle vit uniquement des dons de ses membres et sympathisants ainsi que d’associations amies et partenaires.