De la mobilisation du 7 juin « 100 000 pas à Bure », à l’arrivée de l’altertour, au campement de VMC où plus de 1200 personnes sont passées,les liens se sont renforcés entre des personnes et collectifs en lutte contre la nucléarisation d’un territoire et le monde qui va avec.
Beaucoup de choses se sont dites durant ces rencontres. Pour que cela ne reste pas que des paroles et profiter de cette dynamique, revoyons nous pour faire le point, nous compter, et tracer des perspectives concrètes.
Sam 26 Septembre – on discute de la lutte contre la nuclearisation du territoire – à la gare de luméville (en cas de pluie, à la Maison de la Résistance)
- 10h : Retour sur la dynamique de cet été
- 12h : Auberge espagnole
- 14h : Etat des lieux de la lutte, partage des dernières informations concernant le projet CIGEO, avancée des travaux, …
- 16h : Stratégies et perspectives – les différents axes de lutte, les dates à préparer, comment on s’organise…
- 19h : Apéro suivi d’une soupe chaude au coin du feu
Dim 27 Septembre – Journée portes ouvertes de L’ANDRA – Rassemblons-nous devant les grilles du labo !
L’Andra poursuit la mise en oeuvre de ses travaux. Debut septembre, une nouvelle coupe d’arbres a eu lieue entre Bure et Saudron. Ne les laissons pas poursuivre leur sinistre besogne. Aujourd’hui, plus que jamais soyons nombreus-e-s et determiné-é-s. http://www.andra.fr/download/site-principal/document/actualites/jpo2015_flyer.pdf
Du 28 Sept au 4 Oct – on continue les chantiers collectifs A la gare de Luméville …
- isolation de la mezzanine
- début du projet de maraîchage
- concevoir voire construire un atelier pérenne
- Réfléchir à la conception d’un préau (sorte de barnum permanent pour accueillir nos discussions et nos fêtes!)
« Pour affronter l’hiver meusien, la gare a encore besoin d’être isolée; pour pouvoir stocker les outils et travailler dans les meilleurs conditions possibles, un atelier dont une partie fermée ne serait pas de trop! Et pour faire en sorte que le terrain puisse à l’occasion accueillir des couarails, une sorte de grand préau reste à construire! Le terrain pourrait aussi se doter d’un maraichage et s’embellir de fleurs et d’arbres à fruit! Le lieu se veut un espace collectif: que mille idées fleurissent! »
… Mais aussi les discussions :
- Lun 28 Septembre – « Reprendre le territoire » – Suite de la discussion de Bonnet sur l’avenir des terres agricoles et la question foncière. – Texte d’appel à la soirée : Appel réunion avenir du territoire 28 septembre – CR de la rencontre de Bonnet : voir l’article dans le journal le couarail : le couarail n°1 rencontres d’automne – 18h30 à la Maison de la resistance.
- Jeu 1er Octobre – Reu d’organisation du Convoi de l’Est (Bure, Morvan, Dijon, …) – Dans le cadre de l’appel à ce que se forment des convois depuis des territoires en lutte jusqu’au sommet de la COP 21 en décembre à Paris – texte d’appel : http://marchesurlacop.noblogs.org/ – 18h30 à la Maison de la resistance.
Hébergement : pour les ami-e-s qui viennent de loin, prenez vos tentes, duvets, frontales (…) pour dormir à la gare. Si le temps est épouvantable ou si avez une allergie au camping, possibilité de dormir à la maison de la résistance! (nous prévenir!). Gare de luméville : http://vmc.camp/le-campement/acces-au-site/ – Maison de résistance contre la poubelle nucléaire, Bure, 2 rue de l’église.
Programme en cours, mis à jour d’ici fin septembre !