Semaine du 28 Septembre au 4 Octobre
- Mercredi 30 : Sur l’initiative d’habitant-e-s, se tient vendredi 2 octobre, 20h, une rencontre de partages d’informations sur CIGEO à la salle communale de Mandres-en-Barrois. Le maire vient de se retracter sur le prêt de la salle en apprenant l’objet de la reunion.. Alors comme cela on ne pourrait plus parler de CIGEO? Nous denoncons fermement cette tentative d’empecher ce rassemblement et soyez en sûre cette reunion aura lieu. Venez encore plus nombreus-e-s ! Beaucoup de personnes se mobilisent dés maintenant pour empecher cette censure. N’hesitez pas à interpeller la mairie de Mandres en Barrois.
- Mardi 29 : IMPORTANT Des travaux sont effectués entre Bure et Saudron visibles de la D175A : Des forages et carotages. Les travaux du projet SYNDIESE continuent : des buldozers élargissent la D175 et effectuent des travaux de terrassement sur l’emprise de la future usine.
- Lundi 28 : le chantier collectif de la gare de Lumeville (re) commence ! au programme isolation de la mezzanine, maraichage .. et ce soir : rencontre sur l’avenir des terres agricoles et la question foncière à la maison de la resistance de Bure à 18h30.
Semaine du 21 Septembre au 27 Septembre
- Fin aout des terres agricoles jusqu’alors en culture, ont été recuperées par l’ANDRA. et aujourd’hui se vote au conseil municipal de Gondrecourt le Chateau l’acquisition d’une parcelle pour une nouvelle gendarmerie. Décidement le paysage se transforme! Quelques personnes etaient presentes durant ce conseil avec des panneaux denoncant la militarisation du territoire… Cette nouvelle gendarmerie se situera à coté de la caserne des pompiers et … des hangars où l’ANDRA stocke ses carrotes de forage. Tiens.. Tiens..
- On voit de drôles de choses en se balladant dans la campagne lorraine ses derniers temps .. jeudi matin à Lumeville en face de l’ancienne gare, on pouvait voir : un groupe d’ouvriers et des machines de forages escortés par des vigiles bien attentifs .. Concretement, des forgages ont été effectués sur l’emplacement de la future (croient-ils!) voie ferrée.
- Début Septembre, Le prefet a signé plusieurs arretés permettant à l’ANDRA et ses sous traitants, de penetrer sur des parcelles privées pour commencer des travaux préparatoire au projet CIGEO (fouilles archeologiques, forages, sondages, …). Soyons attentifs! observons les alentours et ne les laissons pas faire ! Que faire si l’ANDRA ou ses sbires se presentent chez vous :
- Du 26 Sept au 4 octobre – Rencontres d’automnes Contre la poubelle nucléaire ! Journée de discussion à la gare de lumeville le samedi 26 suivi d’un chantier collectif pour continuer à amenager le lieu. venez nombreus-e-s ! Et le lundi 28, discussion « Reprendre le territoire » – sur l’avenir des terres agricoles et la question foncière. – Texte d’appel à la soirée :