Appel pour des journées d’actions contre un transport d’uranium à partir du 12 septembre 2015
La totalité de l’uranium utilisé dans les centrales nucléaires françaises est importée de l’étranger et est acheminée en France par bateau. Si une partie de cet uranium – en provenance du Niger et du Canada – arrive dans les ports du Havre (Normandie) et de Fos-sur-mer (Bouches du Rhône), un travail d’enquête nous a permis de découvrir que de nombreuses cargaisons d’uranium destinées à la France arrivent dans des ports allemands comme celui d’Hambourg.
Suite à plusieurs rencontres entre des groupes antinucléaires français et allemands, a été décidé l’organisation d’actions contre un transports de yellowcake à partir du 12 septembre prochain. Partant de Hambourg, ce transport se rendra à l’usine Areva-Comurhex de Malvési, près de Narbonne, qui est la porte d’entrée de l’uranium en France et transforme un quart de l’uranium utilisé dans le monde.
Le Réseau « Sortir du nucléaire » appelle à une mobilisation tout au long du trajet et à l’organisation de vigies et de rassemblements dans les communes traversées.
Comme l’information entourant ces transports est très opaque, nous ne pouvons savoir à l’avance quelle sera la date exacte de ce transport, mais nous vous tiendrons informés !
Toutes les infos sur cette mobilisation –> http://www.sortirdunucleaire.org/Agissez-3687
Pour vous tenir informé sur ce transport, vous pouvez vous inscrire sur la liste [transport_yellowcake] en envoyant un message à mobilisations@sortirdunucleaire.fr