Mobilisation à partir du 12 septembre sur un transport de Yellowcake

Appel pour des journées d’actions contre un transport d’uranium à partir du 12 septembre 2015

rubon244-6ad12

La totalité de l’uranium utilisé dans les centrales nucléaires françaises est importée de l’étranger et est acheminée en France par bateau. Si une partie de cet uranium – en provenance du Niger et du Canada – arrive dans les ports du Havre (Normandie) et de Fos-sur-mer (Bouches du Rhône), un travail d’enquête nous a permis de découvrir que de nombreuses cargaisons d’uranium destinées à la France arrivent dans des ports allemands comme celui d’Hambourg.

Suite à plusieurs rencontres entre des groupes antinucléaires français et allemands, a été décidé l’organisation d’actions contre un transports de yellowcake à partir du 12 septembre prochain. Partant de Hambourg, ce transport se rendra à l’usine Areva-Comurhex de Malvési, près de Narbonne, qui est la porte d’entrée de l’uranium en France et transforme un quart de l’uranium utilisé dans le monde.

Le Réseau « Sortir du nucléaire » appelle à une mobilisation tout au long du trajet et à l’organisation de vigies et de rassemblements dans les communes traversées.

Comme l’information entourant ces transports est très opaque, nous ne pouvons savoir à l’avance quelle sera la date exacte de ce transport, mais nous vous tiendrons informés !

Toutes les infos sur cette mobilisation –>  http://www.sortirdunucleaire.org/Agissez-3687

Pour vous tenir informé sur ce transport, vous pouvez vous inscrire sur la liste [transport_yellowcake] en envoyant un message à mobilisations@sortirdunucleaire.fr

Ce contenu a été publié dans Agenda. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.